Notre charte de qualité

Pour formaliser ses engagements, O+R a élaboré une charte qualité. Elle est respectée et appliquée au quotidien par tout le personnel.

  • Nous sommes en permanence à l'écoute de vos besoins et de leur évolution.
  • Nous nous déplaçons chez vous pour mieux comprendre votre demande.
  • Nous établissons une relation privilégiée avec vous basée sur notre proximité
  • Nous vous apportons une information complète et spontanée.
  • Nous respectons vos horaires et organisons nos interventions sans l'arrêt de votre production.
  • Vous vous adressez à des professionnels dont les compétences évoluent pour mieux vous satisfaire.
  • Nous vérifions et améliorons la qualité du service que nous vous apportons.

Modules pour les espaces propres

O+R développe une gamme de salles propres standardisées de type « plug and work » essentiellement pour l'exportation.

L'ensemble est livré en plusieurs parties assemblables sur site par O+R.

Une pré réception a lieu en usine.

Il ne s'agit pas d'une solution soft wall (comme dans nos tentes à flux), mais bien en cloisons rigides, permettant ainsi d'obtenir un gradient de pression et une certification.

Tout est modulable par le client, la largeur de la salle de 4, 6, 8 ou 10 mètres, la longueur est illimitée mais toujours par pas de 2.9 mètres. La hauteur sous plafond est de 2.5 mètres.

Le principe de fonctionnement aéraulique est un soufflage depuis le haut de la salle avec une filtration H14 et une reprise latérale bas (sur un seul coté pour les modèles de 4 à 6 mètres ; des deux cotés pour les modèles de 8 et 10 mètres, 4 cotés pour les grandes surface ).

La diffusion d'air est unidirectionnelle pour les brassages d'air supérieurs à 40 et turbulents en dessous (utilisation de grilles à jet rotorique)

Nous incluons les luminaires dans le plafond soufflant, luminaire 2 x 54 w pour les flux turbulents et luminaire type goutte d'eau pour les flux unidirectionnels.

Le tout est livré en parties à assembler sur site :


Le Module Master O+R est muni d'un régulateur SIEMENS qui permet de visualiser et d'enregistrer (avec sortie USB) les paramètres principaux dans la salle blanche (température, humidité et gradient de pression).

Le régulateur du Module Master O+R gère également les autres Modules Slave O+R.

La température et la pression sont en permanence régulées.

Il est possible d'avoir plusieurs salles tout à fait distinctes avec des paramètres différents (en surface, en pression, en température et en humidité), pour cela, il faut que chaque salle blanche soit munie d'un module Master O+R et évidemment qu'elle soit cloisonnée.

Il est dès lors possible de créer une cascade de pression entre les différentes salles blanches.

Pour les sas personnel, nous proposons une solution globalisée avec sas et douche à air (sur une surface au sol de 4 x 2.9 = 11.6 m²), c'est-à-dire un sas muni des éléments suivants :


Les plafonds sont réalisés en structure aluminium auto portante, à assembler sur place.

Le travail sur site est limité car tous les essais et le montage a déjà été réalisé dans nos ateliers.

La solution est globale (luminaires, cloisons, ventilation, climatisation, interlock,…), une régulation siemens est prévue avec enregistrement des paramètres les plus importants, c'est-à-dire le gradient de pression, la température et l'humidité, avec possibilité de report sur clé USB.

Les équipements électro mécaniques sont tous placés dans une armoire amenée sur site.

Notre large gamme vous permet d'avoir plusieurs salles avec des températures et des pressions différentes, des sas,...

La technologie aéraulique utilisée est un plafond soufflant et une reprise au niveau bas, l'air est filtré à l'aide de filtres HEPA H14.

Comment faire son choix ?

Nos plafonds soufflants modulaires (PSM) existent en deux dimensions et peuvent se placer l'un contre l'autre :

PSM 1 = Longueur 2 980 mm, largeur 4 000 mm
PSM 2 = Longueur  2 980 mm, largeur 2 000 mm

On peut donc moduler la largeur de sa salle blanche suivant les dimensions suivantes

PSM 1 = 4 000 mm
2 PSM 1  = 8 000 mm
2 PSM 1 + 1 PSM 2 = 10 000 mm
3 PSM 1 = 12 000 mm

Dans le sens de la longueur, il n'y a pas de limite, on peut juxtaposer autant de plafond soufflant modulaire (PSM 1 et 2) que l'on souhaite.

Nous avons prévu des cloisons en profilés aluminium (avec polycarbonate) afin de fermer nos salles blanches sur leur largeur, nous avons donc naturellement prévu des cloisons modulaires suivants :

CM 1 = 4 000 mm (2500 H)
CMP 1 = 4 000 mm (2500 H) avec porte
CM2 = 2 000 mm (2500 H)

La CMP 1 est prévue avec porte de type salle blanche munie d'un oculus et d'une serrure électrique.

Dans le sens de la longueur, nous avons prévu des cloisons aspirants modulaires, dans celle-ci nous incluons l'ensemble de l'électro mécanique avec une aspiration inférieure.

Il existe deux types de CAM, le master (un par salle) et l'esclave (autant qu'il en faut pour clôturer la salle).

Module O+R master CAM :

Toute salle blanche modulaire de la gamme standard O+R doit contenir un premier module master. Ce module permet la gestion des constantes telles que la pression, la température (option) et l'humidité (option).

Ce module aéraulique se présente sur un de ces cotés comme une simple cloison de la salle blanche, d'une largeur de 2940 mm et d'une hauteur totale de 3100 mm (2500 mm sous plafond de la salle blanche), avec en sa partie inférieure une grille perforée pour l'aspiration d'air depuis la salle blanche.

Reprise au sol et soufflage en partie supérieure de l'air filtré

Sa profondeur de 600 mm nous permet d'en faire une armoire technique de type « plug and play », en y logeant l'ensemble de la machinerie. Le client doit seulement prévoir un câble électrique d'alimentation (puissance à définir), une alimentation en eau glacée avec l'option de contrôle de la température.

Dans sa version basique, il contient la filtration d'air (3 ventilateurs, 3 silencieux et 3 filtres HEPA H14), une régulation de pression basée sur l'ouverture de deux clapets avec servo moteur afin de maintenir une pression constante et réglable dans la salle blanche.

Ce module Master contient également une armoire de commande électrique avec l'ensemble des protections électriques, un variateur de vitesse pour les ventilateurs. Il est prévu également une régulation de marque siemens.

Le variateur de vitesse adapte la courbe du ventilateur afin de maintenir un débit quasi constant suivant l'encrassement des filtres H14 dans le temps, une sonde de vitesse d'air est dès lors installée pour mesurer le débit d'air in line.